Street marketing : Clean Tag / Clay tag une communication ciblée
Le street marketing est une technique très ancienne, mais qui n’a pas encore perdu son efficacité même après l’arrivée des solutions innovantes. Il consiste à faire l’usage de la rue et des lieux publics pour faire la promotion d’un événement, d’un produit ou encore d’une marque. Actuellement, cette méthode est de plus en plus innovée et utilise des supports et techniques plus adaptées à la nouvelle forme de marketing.

 

Clean-tag : un outil de marketing efficace ?

 

Par définition, le clean ou clay-tag n’est autre que le traditionnel graffiti sur les lieux publics pour un but précis. Ici, le but est de sensibiliser un public ciblé sur un produit ou une offre en particulier. En effet, cette expression anglo-saxonne désigne la technique de communication visant à procéder la réalisation de graffitis sur un support public en nettoyant d’abord la surface à la main ou à l’aide de pochoirs.
Ainsi, la démarche est considérée comme un vecteur de communication écologique étant donné qu’elle ne dégrade pas le support. C’est exactement la raison pour laquelle cet affichage ne peut pas être considéré comme illégal et aucune législation en vigueur n’interdit sa pratique jusqu’à maintenant. Toutefois, il convient à la marque ou à l’entreprise qui adopte ce système de se renseigner d’abord sur la faisabilité du marquage sol du fait que certaines mairies interdisent les graffitis sur certains supports.

 

Les points forts du clean-tag

 

Si cette méthode est utilisée depuis plusieurs années et reste toujours d’actualité, c’est parce qu’il est crucial pour la campagne de publicité. En effet, celui-ci représente un support visuel attractif, qui de plus est très original. Ce type de support est justement celui qui capte automatiquement l’attention des passants et qui marque naturellement les esprits. De ce fait, c’est un moyen aussi efficace que le digital pour accroitre la visibilité de la marque. Et le plus important c’est le fait qu’il permet une mémorisation de vos messages.
Mais ce n’est pas tout ! Le marquage sol est une méthode permettant de véhiculer une image innovante de l’entreprise tout en mettant en avant ce côté dynamique qu’elle possède. Dans le cadre de la pratique visant à faire connaitre l’identité de marque, vous pourrez concevoir des messages simples et ciblés, mais vous pourrez également transformer totalement les murs ou le sol en de véritables supports de communication inédite. Cela dépend de la stratégie que vous souhaitez adopter.

 

À qui s’adresse le clean-tag et pour quelles raisons s’y mettre ?

 

Dans la majorité de cas, ce sont les PME et les TPE qui font recours à ce type de marketing même s’il s’adresse à tous types d’entreprises, quels que soient la taille et le secteur d’activité. En effet, cette méthode convient à tous les annonceurs qui souhaitent cibler le public lambda. Si vous souhaitez lancer un nouveau produit, cette méthode est à privilégier. Dans le cas où vous envisagerez d’ouvrir une nouvelle boutique, le clean-tag s’avère être un excellent moyen de déployer une signalétique urbaine jusqu’à l’établissement.
Aussi, vous pourrez adopter cette méthode lors d’un évènement particulier comme l’anniversaire de la création de votre marque par exemple pour accroitre votre notoriété. Mais elle peut également être utilisée tout simplement comme un complément de votre campagne de publicité traditionnelle. En d’autres termes, le clean-tag est une stratégie de marketing à part entière, au même titre que les autres méthodes et techniques qui font l’usage des supports digitaux et numériques.

 

Comment réussir un street marketing avec le clean-tag ?

 

Pour ne pas avoir des problèmes avec la mairie de votre ville et pour vous assurer la réussite de votre campagne, engagez-vous dans une communication écologique. N’oubliez pas que cette méthode doit être éphémère, réalisée avec des outils biodégradables et doit se fondre totalement dans le décor urbain. Réalisée avec des craies ou d’autres peintures biodégradables, elle ne doit pas avoir des impacts négatifs sur l’environnement, mais disparait de manière naturelle et progressive.
Vous pourrez personnaliser vos graffitis à votre guise. D’ailleurs, la fabrication du pochoir pour ce type de support est entièrement personnalisable. C’est pour cela que vous pourrez créer plus de cohérence avec l’identité de votre marque.

 

Se faire accompagner par un expert

 

Ce type de marketing n’est pas une plaisanterie, malgré le fait qu’il soit réalisé avec des graffitis. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous serez idéalement accompagné par une agence de communication ou un professionnel spécialiste sur une telle réalisation.
Compte tenu de vos cibles et de vos objectifs, le spécialiste se chargera d’étudier la meilleure location possible pour que le message soit vu de manière optimale par un nombre maximal de cibles. L’entreprise pourra également vous fournir tout ce dont vous pourrez avoir besoin pour réaliser votre clean-tag, pour le rendre durable, qualitatif et adapté aux conditions climatiques.

 

street marketing